Accueil > Présentation

Présentation

Devant la dispersion de l'information, HiPhiSciTech et le Réseau national des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM), réseaux thématiques professionnels liés à la recherche et à l'enseignement supérieur, ont décidé de s'associer pour concevoir et mettre en oeuvre un répertoire de fonds en histoire et philosophie des sciences et des techniques, avec le soutien de l'InSHS (CNRS).

Ce répertoire est en cours d'alimentation. Il est conçu comme un outil interrogeable de localisation et de description de fonds susceptibles d'être exploités par les historiens et les philosophes des sciences et des techniques, annuaire descriptif permettant de cartographier les fonds documentaires et les fonds d'archives disponibles pour ces domaines. Ce répertoire prend la forme de fiches signalétiques mises à jour - il ne s'agit en aucun cas d'un méta-catalogue, mais d'un outil de recensement. Les fonds visés sont des fonds scientifiques, bibliothèques personnelles de travail et/ou fonds d'archives scientifiques (par opposition aux archives administratives) produits par des scientifiques, médecins, historiens et philosophes des sciences et des techniques, ou encore par des institutions scientifiques, telles que des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche, des musées, des sociétés savantes et des associations scientifiques.

Pour sa méthodologie, ce projet s'appuie, d'une part, sur l'information disponible sur internet, d'autre part, sur les membres des réseaux et les institutions partenaires du projet. Son périmètre est, pour le moment, national, et il se veut aussi exhaustif que possible.

Ce projet a été conçu et est coordonné par Anabel Vazquez (CAK, UMR 8560, EHESS-CNRS-MNHN) et Nathalie Queyroux (CAPHÉS, UMS 3610, CNRS-ENS).
L'équipe de pilotage restreinte est constituée de David Denéchaud (CAPHÉS, UMS 3610, CNRS-ENS), Lola Zappara (IHPST, UMR 8590, CNRS-ENS-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Anabel Vazquez et Nathalie Queyroux.

L'équipe de pilotage élargie est composée de membres des deux réseaux responsables de la mise en oeuvre du projet, HiPhiSciTech et RNBM. Elle réunit Anabel Vazquez, David Denéchaud, Lola Zappara, Pierre Willaime et Nathalie Queyroux pour HiPhiSciTech ; Julie Janody et Sébastien Mazzarese pour le RNBM ; enfin Daniel Demellier (Institut Pasteur).
L'administration de la plate-forme est assurée par David Denéchaud.

Les structures particulièrement impliquées dans le projet :

Supports techniques :

Si vous souhaitez participer à ce projet et nous faire parvenir des informations pertinentes pour contribuer à cette entreprise collective, merci de nous joindre grâce au formulaire "Nous contacter". Toutes les suggestions, remarques seront les bienvenues !